Pour effectuer les opérations de sept sections, commencez par accéder au Mode Tableur.
Le Mode Tableur permet d’effectuer des calculs à l’aide d’une feuille de calcul de 45 lignes × 5 colonnes (A1 à E45). (1) Numéros des lignes (1 à 45) (2) Lettres des colonnes (A à E) (3) Curseur de cellule : Indique la cellule actuellement sélectionnée. (4) Zone d’édition : Afficher le contenu de la cellule où se trouve actuellement le curseur de cellule. |
|
Important : Chaque fois que vous quittez le Mode Tableur, éteignez la calculatrice ou appuyez sur la touche , chaque entrée du tableur est effacée.
Vous pouvez saisir une constante ou une formule dans chaque cellule.
Constantes : Une constante est quelque chose dont la valeur est fixée dès que vous en finalisez l’entrée. Une constante peut être une valeur numérique ou une formule de calcul (telle que 7+3, sin30, A1×2, etc.) qui ne possède pas de signe (=) à l’avant.
Formule : Une formule qui commence par un signe égal (=), tel que =A1×2, est exécutée lorsqu’elle est écrite.
Note : Saisir une constante dans une cellule occupera 10 octets de mémoire, quel que soit le nombre de caractères saisis. Dans le cas d’une formule, vous pouvez saisir jusqu’à 49 octets dans chaque cellule. La saisie d’une formule dans une cellule requiert 11 octets en plus du nombre d’octets pour les données de la formule.
Pour afficher la capacité d’entrée restante : Appuyez sur (Espace libre).
Pour entrer une constante et/ou une formule dans une cellule
Ex. 1 : Dans les cellules A1, A2 et A3, saisissez les constantes 7×5, 7×6 et A2+7, respectivement. Puis, saisissez la formule suivante dans la cellule B1 : =A1+7. 1.Déplacez le curseur de cellule jusqu’à la cellule A1. 2.Effectuez l’opération de touches ci-dessous. 3.Déplacez le curseur de cellules jusqu’à la cellule B1, puis effectuez l’opération de touches ci-dessous. |
|
(A)7 |
|
Note : Vous pouvez indiquer si une formule de la zone d’édition doit être affichée en l’état ou sous la forme de la valeur du résultat de son calcul.
Pour modifier des données de cellules existantes
1.Déplacez le curseur de cellule jusqu’à la cellule dont vous souhaitez modifier le contenu, puis appuyez sur (Modifier cell).
Le contenu de la cellule de la zone d’édition change de l’alignement à droite à l’alignement à gauche. Un curseur de texte s’affiche dans la zone d’édition et vous permet d’en modifier le contenu.
2.Utilisez et pour déplacer le curseur dans le contenu de la cellule et le modifier selon vos besoins.
3.Pour finaliser et appliquer vos modifications, appuyez sur .
Pour saisir un nom de référence de cellules à l’aide de la commande Extraire
La commande Extraire est utilisée à la place de l’entrée manuelle du nom de référence (tel que A1) à l’aide d’une opération de touches pour sélectionner et entrer une cellule que vous souhaitez référencer.
Ex. 2 : En suite de l’Ex. 1, saisissez la formule suivante dans la cellule B2 : =A2+7. 1.Déplacez le curseur de cellule jusqu’à la cellule B2. 2.Effectuez l’opération de touches ci-dessous. |
|
(Extraire) |
|
7 |
|
Références relatives et absolues de cellules
Il existe deux types de références de cellules : relatives et absolues.
Référence relative de cellule : La référence d’une cellule (A1) dans une formule telle que =A1+7 est une référence relative, ce qui signifie qu’elle change en fonction de la cellule où se trouve la formule. Si la formule =A1+7 se trouve à l’origine dans la cellule B1, par exemple, le fait de la copier et de la coller dans la cellule C3 entraîne que =B3+7 sera entré dans la cellule C3. Comme l’opération de copier-coller déplace la formule d’une colonne (de B à C) et de deux lignes (de 1 à 3), cela provoque le changement de la référence de la cellule relative A1 dans la formule en B3. Si le résultat d’une opération de copier-coller provoque le changement du nom de référence d’une cellule relative en quelque chose hors de la plage des cellules de la feuille de calcul, la lettre de la colonne et/ou le numéro de la ligne applicable est remplacé par un point d’interrogation (?) et « ERROR » est affiché comme données de la cellule.
Référence absolue de cellule : Si vous souhaitez que la ligne ou la colonne, ou la ligne et la colonne d’un nom de référence de cellules demeurent identiques, quel que soit l’endroit où vous les copiiez, vous devez créer un nom de référence de cellule absolue. Pour créer une référence absolue de cellule, mettez le signe ($) en face du nom de la colonne et/ou du numéro de la ligne. Vous pouvez utiliser l’une des trois références absolues de cellule : colonne absolue avec ligne relative ($A1), colonne relative avec ligne absolue (A$1) ou ligne et colonne absolues ($A$1).
Pour entrer un symbole de référence absolue de cellule ($)
Lorsque vous saisissez une formule dans une cellule, appuyez sur ($).
Pour couper et coller des données de la feuille de calcul
1.Déplacez le curseur jusqu’à la cellule que vous souhaitez couper et appuyez sur (Couper & Coller).
Ceci permet de mettre le coller en attente. Pour annuler le coller en attente, appuyez sur .
2.Déplacez le curseur jusqu’à la cellule dans laquelle vous souhaitez coller les données que vous venez de couper, puis appuyez sur .
Le fait de coller des données supprime simultanément les données de la cellule dans laquelle vous avez procédé à l’opération couper, et annule automatiquement le coller en attente.
Note : Dans le cas d’une opération couper-coller, les références de cellules ne changent pas lorsqu’elles sont collées, qu’elles soient relatives ou absolues.
Pour copier et coller des données de la feuille de calcul
1.Déplacez le curseur jusqu’à la cellule que vous souhaitez copier et appuyez sur (Copier & Coller).
Ceci permet de mettre le coller en attente. Pour annuler le coller en attente, appuyez sur .
2.Déplacez le curseur jusqu’à la cellule dans laquelle vous souhaitez coller les données que vous venez de copier, puis appuyez sur .
Le coller en attente demeure activé jusqu’à ce que vous appuyiez sur , de sorte que vous pouvez coller les données copiées dans d’autres cellules si vous le souhaitez.
Note : Lorsque vous copiez le contenu d’une cellule qui contient une formule avec une référence relative, la référence relative change en fonction de l’emplacement de la cellule dans laquelle le contenu est collé.
Pour supprimer des données entrées cellule spécifique
Déplacez le curseur de cellules jusqu’à la cellule dont vous souhaitez supprimer le contenu, puis appuyez sur .
Pour supprimer le contenu de toutes les cellules d’une feuille de calcul
Appuyez sur (Tout supprimer).
Vous pouvez utiliser pour affecter la valeur d’une cellule à une variable. Vous pouvez également utiliser (RECALL) pour entrer la valeur affectée à une variable dans une cellule.
En Mode Tableur, vous pouvez utiliser les commandes ci-dessous à l’intérieur de formules de constantes. Ces commandes se trouvent dans le menu qui s’affiche lorsque vous appuyez sur .
Min( |
Renvoie le minimum des valeurs d’une plage spécifiée de cellules. Syntaxe : Min(cellule de début:cellule de fin) |
---|---|
Max( |
Renvoie le maximum des valeurs d’une plage spécifiée de cellules. Syntaxe : Max(cellule de début:cellule de fin) |
Mean( |
Renvoie la moyenne des valeurs d’une plage spécifiée de cellules. Syntaxe : Mean(cellule de début:cellule de fin) |
Sum( |
Renvoie la somme des valeurs d’une plage spécifiée de cellules. Syntaxe : Sum(cellule de début:cellule de fin) |
Ex. 3 : En suite de l’Ex. 1, saisissez la formule =Sum(A1:A3), qui permet de calculer la somme des cellules A1, A2 et A3 dans la cellule A4. 1.Déplacez le curseur de cellule jusqu’à la cellule A4. 2.Saisissez =Sum(A1:A3). |
|
(Somme)(A) (:)(A) |
|
3.Appuyez sur . |
|
Vous pouvez utiliser les procédures de cette section pour saisir la même formule ou constante dans une série spécifique de cellules. Utilisez la commande Remplir formule pour saisir par lots une formule ou Remplir valeur pour une constante.
Note : Si la formule ou la constante comprend une référence relative, la référence relative est entrée conformément à la cellule supérieure gauche de la plage spécifiée. Si la formule ou la constante comprend une référence absolue, la référence absolue est entrée dans toutes les cellules de la plage spécifiée.
Pour saisir par lots la même formule dans une série de cellules
Ex. 4 : En suite de l’Ex. 1, saisissez par lots dans les cellules B1, B2 et B3 une formule qui double la valeur de la cellule de gauche, puis soustrait 3. 1.Déplacez le curseur de cellule jusqu’à la cellule B1. 2.Appuyez sur (Remplir formule). Ceci permet d’afficher la boîte de dialogue Remplir formule. 3.Sur la ligne « Formul », saisissez la formule « =2A1–3 » : 2(A)3. La saisie du symbole égal (=) au début n’est pas nécessaire. 4.Déplacez la surbrillance sur la ligne « Plage » et spécifiez B1:B3 comme plage de la saisie par lots. |
|
|
|
5.Pour appliquer l’entrée, appuyez sur . Ceci permet d’entrer =2A1–3 dans la cellule B1, =2A2–3 dans la cellule B2 et =2A3–3 dans la cellule B3. |
|
Pour saisir par lots la même constante dans une série de cellules
Ex. 5 : En suite de l’Ex. 4, saisissez par lots dans les cellules C1, C2 et C3 des valeurs qui sont le triple de celle des cellules de gauche. 1.Déplacez le curseur de cellule jusqu’à la cellule C1. 2.Appuyez sur (Remplir valeur). Ceci permet d’afficher la boîte de dialogue Remplir valeur. 3.Sur la ligne « Valeur », saisissez la constante B1×3 : (B)3. 4.Déplacez la surbrillance sur la ligne « Plage » et spécifiez C1:C3 comme plage de la saisie par lots. |
|
|
|
5.Pour appliquer l’entrée, appuyez sur . Ceci permet de saisir la valeur de chaque résultat de calcul dans les cellules C1, C2 et C3. |
|
Calcul auto est une rubrique de paramétrage. Selon le contenu de la feuille de calcul, le recalcul automatique peut prendre longtemps. Lorsque Calcul auto est désactivé (Désactivé), vous devez exécuter manuellement le recalcul selon vos besoins.
Pour procéder manuellement au recalcul : Appuyez sur (Racalculer).