Skip to content

Utilisation de Vérification

Vérification est une fonction que vous pouvez utiliser pour vérifier si une égalité ou une inégalité saisie est vraie (indiqué par Vrai) ou fausse (indiqué par Faux).

Vous pouvez saisir les expressions suivantes pour la vérification en Mode Vérification.

Égalités ou inégalités qui comprennent un opérateur de relation 4 = , 4 3, π > 3, 1 + 2 5, (3 × 6) < (2 + 6) × 2, etc.

Égalités ou inégalités qui comprennent plusieurs opérateurs de relation 1 1 < 1 + 1, 3 < π < 4, 22 = 2 + 2 = 4, 2 + 3 = 5 2 + 5 = 8, etc.

Exemple de calculs en Mode Vérification

Note : Lorsque le résultat du jugement vrai-faux d’une égalité ou d’inégalité qui comprend un opérateur de relation est Vrai, le fait d’appuyer sur entre le côté droit de l’expression jugée comme ligne suivante. Vous pouvez utiliser cette fonction pour exécuter un jugement vrai-faux en continu inégalité ou d’une inégalité.

Effectuez un jugement vrai-faux en continu de (x + 1)(x + 5) = x2 + x + 5x + 5 et x2 + x + 5x + 5 = x2 + 6x + 5

1.Appuyez sur , sélectionnez l’icône d’une Mode Vérification, puis appuyez sur .

2.Entrez (x + 1)(x + 5) = x2 + x + 5x + 5 , puis effectuez un jugement vrai-faux.

1

5(=)*

55

6.Appuyez sur .

Ceci entre automatiquement le côté droit de l’égalité jugée à l’étape 2.

4.Saisissez le côté droit de la nouvelle égalité (x2 + 6x + 5) pour effectuer un jugement vrai-faux.

65

* Vous pouvez sélectionner le symbole d’égalité ou d’inégalité à partir du menu qui s’affiche lorsque vous appuyez sur .

Note

Le résultat de la vérification provoque l’affectation de 1 à la mémoire Rép si Vrai et 0 si Faux.

En Mode Vérification, la calculatrice exécute une opération mathématique sur l’expression saisie, puis affiche Vrai ou Faux en fonction du résultat. À cause de cela, une erreur de calcul peut se produire ou un résultat mathématiquement correct peut ne pas être en mesure de s’afficher lorsque l’expression du calcul entré comprend un calcul qui approche le point singulier ou un point d’inflexion d’une fonction, ou lorsque l’expression entrée comporte plusieurs opérations de calcul.

Important

Certaines expressions provoquent une ERREUR de syntaxe et ne peuvent pas être vérifiées.

Une expression dans laquelle plusieurs opérateurs de relation qui ne sont pas orientés dans la même direction (exemple : 5 6 4) provoque une ERREUR de syntaxe.

Une expression qui comprend ≠ avec l’un des éléments suivants : <, >, , (exemple : 4 < 6 8) provoque une ERREUR de syntaxe.